Historique
Et oui, c’était en 1983 que naissait le premier club de lutte de la Vallée d’Illiez. Un bien jeune club en comparaison de la majorité de ses homologues romands et alémaniques qui atteint aujourd’hui une certaine maturité mais qui a encore tout à prouver.
Il fût fondé le 14 décembre 1983, date à laquelle eut lieu l’assemblée constitutive.
Le premier comité se composait ainsi:
- Berthoud Martial (Président)
- Claret Freddy (vice-président)
- Jacquemettaz Jean-Claude (secrétaire)
- Produit Ernest (caissier)
- Erismann Maxime (chef-technique)
- Monay Serge (membres)
- Charles Pierre-Alain (membres)
Les entraînements dispensés par Maxime Erismann , le moteur du club, avaient lieu dans un ancien garage mis à disposition par la commune en face de la laiterie. A l’intérieur: 30 cm de sciure et 4 planches pour contenir le tout. Avant chaque séance, les jeunes lutteurs arrosaient la sciure avec des bidons d’eau remplis à la fontaine du village. Des conditions plutôt rudes, mais qui ont posé les bases essentielles du club. Durant l’été 1986, les lutteurs se sont même entraînés en plein air sur un rond de sciure aménagé au Relais des Bochasses, avant de déménager en mars 1987 dans son local actuel, situé dans les abris PC, qu’il occupe en compagnie du club de Boxe.
Le club organisa sa première fête alpestre à Morgins, le 19 août 1984. Puis, le 19 juillet 1989, fût organisée la fête Cantonale Valaisanne sous un soleil resplendissant qui contribua largement au succès de cette journée.
Malheureusement, la lutte suisse ne suscitant pas le même engouement en Romandie qu’outre-sarine, le club va s’endormir plusieurs années durant, victime d’une pénurie de nouveaux membres, alors que les plus anciens s’essoufflent.
En 2001, année de la Fête fédérale de Nyon, sous un soleil rayonnant, et avec l’appui de la télévision, la lutte suisse se paie un coup de jeune en l’espace d’un week-end. Les effectifs des clubs romands augmentent considérablement dans les mois qui suivent la manifestation.
Le club de lutte de Troistorrents-Morgins a senti que c’était le moment ou jamais pour relancer la machine. Bien lui en a pris, puisque la société a enregistré l’arrivée d’une vingtaine de membres actifs en moins d’une année.
Pour accompagner ce nouvel élan, le club a organisé avec succès la fête Cantonale Valaisanne 2003, ainsi que la fête romande des actifs 2009.
Les garçons-lutteurs arrivés au club lors de cette renaissance ont aujourd’hui bien grandi et pris de la bouteille. En s’investissant dans le club, à tous les niveaux, ils redonnent des couleurs et un nouvel élan à notre société. Il est primordial qu’ils soient encadrés par les plus anciens, afin que le passage de témoin puisse se faire en douceur et sans brûler les étapes.
Fêtes organisées par le club
- 19 août 1984, Fête alpestre
- 15 août 1985, Fête alpestre
- 15 août 1988, Fête alpestre
- 19 juillet 1989, Fête cantonale valaisanne
- 4 août 1991, Fête cantonale valaisanne des jeunes
- 18 août 2003, Fête cantonale valaisanne
- 14 août 2005, Fête cantonale valaisanne des jeunes
- 5 juillet 2009, Fête romande
- 24 juillet 2011, Fête romande des jeunes
Toutes ces fêtes ont été organisées dans la station de la commune, soit Morgins.
Comité actuel
- Berthoud Maurice (Président), 079/476.25.73, mberthoud [at] publitoo.ch
- Udressy Emmanuel (Vice-président),
- Parvex Yannick (Chef technique), 079/661.92.79, parvexyannick [at] hotmail.com
- Avanthay Véronique (Secretaire)
- Claret Freddy (Caissier), 024/477.22.61, freddy.claret [at] raiffeisen.ch
Entraînement
Les entraînements ont lieu tous les mardis soir de 19h00 à 20h30 au local (dans les abris atomiques en dessous du foyer des 3 sapins à troistorrents). L’entraînement est donné par Parvex Gaël, moniteur J+S, 079/563.40.77
Tous les lutteurs s’entraînent également avec le club de Charrat le jeudi soir à partir de 19h30. (au local à Charrat)
Pour visionner quelques photos du club… voir sous « galeries photos » en haut de la page