Les fêtes et résultats
Association fédérale
de lutte suisse
1 juin 2024
Fête Cantonale jurasienne
à Alle
Première couronne valaisanne en terre jurassienne !
Le samedi 1er juin, la fête cantonale jurassienne a eu lieu à Alle. Parmi les 29 lutteurs inscrits, 8 valaisans étaient représentés et tous ont montré des belles performance. Mais seule Luc Varone, le géant du val dʼanniviers, a réussi à convaincre sur toute la ligne et remporte pour la première fois de lʼhistoire une couronne pour le Valais sur le sol jurassien. Avec 4 passes gagnées, un nul et une perdu, Luc Varone termine la fête avec 56,50 points sur le 7 rang et peut ainsi se faire poser la couronne sur sa tête par les dames dʼhonneur à la fin de journée. Quelle belle récompense pour cette forte performance.
Les autres lutteurs valaisans ont été relégués dans la seconde moitié de la hiérarchie.Crettaz Olivier (Club de lutte Bramois, 16c), Carron Léandre (Charrat-Fully, 17c), Wyssen Luca (Leukerbad, 18h), Pollinger Kevin (Oberwallis-Visp, 20a), Moos Loïc (Troistorrents, 22a) et Cochrane Benjamin (Club de lutte Bramois, acciedent).
La finale sʼest déroulée entre Collaud Romain (Estavayer-le-Lac) et Moser Steven (Sense/La Singine). Collaud Romain est sorti vainqueur de cette rencontre avec 10 points et remporte ainsi la fête de lutte avec 58,50 points et 5 passes gagnées et un nul.
13 août 2023
Fête Cantonale Valaisanne
à morgins
Cette journée s’est déroulée à merveille, grâce notamment aux nombreux bénévoles qui ont oeuvré tout au long du weekend. Alors merci à eux ainsi qu’à tous les membres du CO, aux spectateurs qui ont répondu présents le samedi et le dimanche et aux athlètes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous tenons également à remercier chaleureusement tous nos sponsors, donateurs et partenaires qui ont contribué à faire de cet événement un succès retentissant, grâce à leur soutien indéfectible.
Nos lutteurs valaisans remportent 3 couronnes :
• Tugulea Marcel, Club de Lutte Oberwallis
• Murer Andy, Club de Lutte Oberwallis
• Varone Luc, CLub de Lutte Bramois
29 juin 2024
Fête cantonale Vaudoise
à Palézieux
Une performance individuelle exceptionnelle et un bilan général solide pour les lutteurs valaisans. Organisée par le Club de Lutte Haute-Broye à l‘occasion du 100e anniversaire du club, la Fête cantonale vaudoise a eu lieu ce samedi 29 juin 2024. Malgré la menace d‘orages, la fête a pu se dérouler comme prévu et 114 lutteurs se sont affrontés devant environ 350 spectateurs. Après les bons résultats valaisans de la Fête jurassienne du 1er juin passé, les espoirs envers les lutteurs valaisans étaient donc élevées. Et les attentes ont été honorées avec une couronne remportée par Andy Murer du Schwingklub Oberwallis, qui se classe à l‘excellente place 3c avec 4 passes gagnées et 2 de perdues, pour un total de 57,5 points.
Anthony Fontaine, Charrat-Fully, à qui il a manqué un quart de point pour décrocher la couronne et qui termine la fête à la place 8b, et Luc Varone, Bramois, qui occupe la place 10f, n‘ont pas à rougir de leur fête.
De plus, Olivier Crettaz, Bramois (11b), Lucien Délitroz, Charrat-Fully (13a) et Kevin Pollinger, Schwingklub Oberwallis (13c) ont également terminé dans la première partie de la hiérarchie. La fête a été remportée par le Gruérien Loïc Pasquier, avec 5 passes gagnées et une passe nulle.
Sur les 9 représentants valaisans, 6 se trouvent donc dans la première moitié du classement, ce qui constitue un très bon bilan général.
16 juillet 2023
FÊTE ROMANDE
à ROMANEL-SUR-LAUSANNE
Le comité d’organisation a réussi son pari et organisé une magnifique 138ème fête romande à Romanel-sur-Lausanne. Le club de Lausanne et environs a choisi Romanel, situé entre Lausanne et le Gros-de-Vaud (pourvoyeur majoritaire des lutteurs du club). Après une journée de samedi réservée à la lutte fémine et à la soirée commémorant le 100ème anniversaire du club, le gratin des lutteurs romands et 8 invités de prestige se sont retrouvé dimanche matin sur les ronds de la magnifique place de fête à Romanel. A noter parmi les invités rencontré autour des ronds de sciures, Markus Lauener et Rolf Gasser, respectivement Obmann et secrétaire général de l’association fédérale de lutte, Erika Hess, multiples championnes de ski et Valérie Dittli, conseillère d’Etat du canton de Vaud.