NEWS
Journée fédérale des lutteurs espoirs
Sion, haut lieu de la lutte espoirs
Il était enfin là, le point culminant tant attendu de la saison des lutteurs espoirs. Devant un décor parfait et des tribunes remplies, la relève a pu montrer le meilleur d’elle-même dans la sciure dimanche. Les 2850 spectateurs n’ont pas été déçus et ont pu assister à un spectacle de lutte de haut niveau.
Après Le Mouret en 2009, ce n’était que la deuxième fois qu’une journée de la relève de la lutte avait lieu en Suisse Romande. Et ce, bien que le Valais ne fasse pas partie des hauts lieux de la lutte suisse.
La fête était parfaitement organisée et, grâce au président du comité d’organisation, le conseiller national Philipp-Matthias Bregy, et à l’équipe du comité d’organisation composée consciemment de membres de langue allemand et français, le défi du bilinguisme du canton a été géré avec beaucoup de sensibilité.
​
Mais venons-en aux résultats dans la sciure. Parmi les 150 lutteurs espoirs qualifiés, 2 représentants valaisans étaient sélectionnés. Knieling Jonas (2008) du club Charrat-Fully a réalisé une performance sans erreur lors des 3 premières passes et menait le classement à la mi-temps. Malheureusement, après la pause de midi, le Bas-Valaisan n’a pas été aussi à l’aise et, après avoir perdu 3 passes, il a dû enterrer ses espoirs de remporter une palme. Il a terminé la fête de lutte à la 10e place avec 55,25 points et il ne lui a manqué qu’un demi-point pour obtenir une distinction. Le deuxième lutteur, également originaire du Bas-Valais, Memaj Yannis (2008) du club de lutte de Troistorrents, a lui aussi réalisé une performance respectable. Avec 3 passes nulles et 3 passes perdues, il termine sa fête de lutte à la 22e place.
​
Et les vainqueurs de cette journée ? Dans la catégorie 2007, le Lucernois Bissig, du club de lutte de Rothenburg, a battu le Schwarzenbourgeois Lauper Tobias. Dans la catégorie 2008, Wittwer Janis de l’association de lutte d’Entlebuch et l’Emmentalois Scheuner Remo se sont disputés la victoire, Wittwer Janis l’emportant après seulement 27 secondes. Et chez les plus jeunes, nés en 2008, Girard Noö du club de lutte de La Veveyse a gagné contre Scheuner Adrian du club de lutte de Thoune.
Ils suivent ainsi les traces de leurs prédécesseurs. Ils ont été précédés par Giger Samuel, vainqueur de l’Unspunnen, ou Wicki Joel, roi de la lutte en 2022 à Pratteln.
Cette 7e édition de l’ENST a été un véritable réussite, tant sur le plan sportif que sur celui de l’ambiance, et l’on peut d’ores et déjà se réjouir de l’édition 2027, où la relève présentera à nouveau des performances de haut niveau dans la sciure à Zoug.
Fête cantonale Valaisanne des jeunes et des actifs
Un week-end à domicile pour nos petits et grands lutteurs
Le week-end du 20 et 21 juillet 2024 la fête cantonale valaisanne s’est déroulée aux Haudères dans le Val d’Hérens. Parfaitement organisée par le Club de Lutte Bramois, elle a réuni de nombreux spectateurs à l’Aréna des Haudères pour encourager les 65 jeunes lutteurs du samedi et les 88 actifs du dimanche. ​Notre relève ainsi que les actifs ont enchanté les spectateurs qui s’étaient déplacé au fond du Val d’Hérens. Devant un panorama spectaculaire au pied de la Dent Blanche, ils ont pu assister à des bèlles victoires. Samedi, dans des conditions estivales, deux jeunes lutteurs du club organisateur de Bramois ont pu fêter une palme. Dans la catégorie 2014-2016, Pierre Fauchère s’est classé 3e avec 5 passes gagnées et une perdue et son collègue de club Jules Surdez termine sa fête de lutte à la 5e place. Le Valais a également pu fêter une branche dans la catégorie 2011-2013. Romann Produit, Charrat-Fully, obtient la troisième place. La fête s’est poursuivie le dimanche pour les actifs, avec un peu moins de chaleur, mais tout aussi intéressante et pleine d’ambiance. 88 lutteurs étaient inscrits, dont 18 Valaisans. Et le dimanche aussi, on peut être satisfait des résultats et tirer un bilan positif avec deux couronnes. Après la fête cantonale vaudoise, Marcel Tugulea (4c, 57.50 points) du club de lutte du Haut-Valais peut également décorer sa tête d’une couronne aux Haudères et Anthony Fontaine (5a, 57 points), Charrat-Fully, peut fêter sa première couronne chez les actifs. Andy Murer (8a, 56.25), Schwingklub Oberwallis, rate sa troisième couronne consécutive d’une place seulement.
Première couronne valaisanne en terre jurassienne
Le samedi 1er juin, la fête cantonale jurassienne a eu lieu à Alle. Parmi les
96 lutteurs inscrits, 8 valaisans étaient représentés et tous ont montré des belles performance. Mais seul Luc Varone, le géant du val dʼAnniviers, a réussi à convaincre sur toute la ligne et remporte pour la première fois de lʼhistoire une couronne pour le Valais sur le sol jurassien. Avec 4 passes gagnées, une nulle et une perdue, Luc Varone termine la fête avec 56,50 points au 7 rang et peut ainsi se faire poser la couronne sur sa tête par les dames dʼhonneur à la fin de journée. Quelle belle récompense pour cette magnifique performance. A noter qu'Andy Murer du Club d'Oberwallis avec 55.75 manque la couronne pour un 1/2 point.
Les autres lutteurs valaisans ont été relégués dans la seconde moitié de la hiérarchie. Crettaz Olivier (Club de lutte Bramois, 16c), Carron Léandre (Charrat-Fully, 17c), Wyssen Luca (Leukerbad, 18h), Pollinger Kevin (Oberwallis-Visp, 20a), Moos Loïc (Troistorrents, 22a) et Cochrane Benjamin (Club de lutte Bramois, accident).
​
La finale sʼest déroulée entre Collaud Romain (Estavayer-le-Lac) et Moser
Steven (Sense/La Singine). Collaud Romain est sorti vainqueur de cette
confrontation et remporte ainsi la fête de lutte avec 58,50 points et 5 passes
gagnées et une nulle.
Journée fédérale des Lutteurs espoirs
150 jeunes lutteurs à la culotte attendus à Sion en 2024 10'000 visiteurs attendus et un budget de 800'000 mille francs : du 23 au 25 août 2024, la ville de Sion recevra la 7ème Fête Fédérale des Lutteurs Espoirs. Le comité d’organisation a officiellement validé son cahier des charges vendredi après-midi.
​
l'assemblée de l'Association Valaisanne de lutte suisse AVLS-KWS
Le samedi 11 novembre a eu lieu l'assemblée de l'Association Valaisanne de lutte suisse AVLS-KWS à Troistorrents. Organisée magnifiquement par le club de Troistorrents Lutte !
Les faits marquants sont :
-
La nomination de quatres nouveaux membres honoraires valaisans, que sont Cyrille Torrent du club de Bramois,
Maurice Berthoud; Freddy Claret et Charly Rey-Mermet du club de Troistorrents. -
Les 100 ans de l'AVLS avec la fête de lutte du jubilé
-
La couronne de la fête alpestre du lac noir de Murer Andy (Club Oberwallis). Pour l'anecdote, les dernières couronnes alpestres valaisannes avaient été faites par Jimmy Martinetti (Martigny) et Emile Dubuis (Savièse) en 1969 au Lac Noir également!
-
Les 3 couronnes valaisannes faites à la Cantonale VS à Troistorrents par Murer Andy, Tugulela Marcel (la première!) du Schwingklub Oberwallis et Varone Luc du Club de lutte Bramois.
-
Anthony Fontaine (Club de lutte Charrat-Fully), qui remporte le challenge des vétérans valaisans avec sa belle saison de lutte
-
Un résumé sur la situation concernant la Journée fédérale des lutteurs espoirs qui se déroulera à Sion le 25 août 2024.
-
Marc Bachmann qui cède sa place, après 10 belles années en tant que responsable de la presse pour l'AVLS, à Stefanie Broccard-Züblin.
Les trois nouveaux membres honoraires, de gauche à droite, Freddy Claret, Charly Rey-Mermet et Maurice Berthoud en la présence de notre Président, Philippe Germanier.
Manque sur la photo le quatrième nouveau
membre honoraire, Cyrille Torrent.
Une couronne à la Fête
cantonale neuchâteloise
Félicitations à Marcel Tugulea (7e place) pour sa couronne à la Fête cantonale neuchâteloise
du samedi 18 mai. Les autres lutteurs se placent comme suit
Andy Murer 11b, Kevin Pollinger 17d, Patrice Fux 22b
​
Félicitations à tous les lutteurs !